Qu'est-ce que le SEO (ou référencement naturel) ?

Le SEO pour Search Engine Optimization en anglais, est un terme apparu avec les Google, Bing, Yahoo et autres moteurs de recherche dans les années 1990-2000. En français on parle plus souvent de référencement naturel.

Pour simplifier, le SEO est l’ensemble des actions à mettre en place pour référencer au mieux une adresse web (ou URL) dans les moteurs de recherche. Si vous vous demandez qu’est ce que le référencement naturel d’un site vous êtes au bon endroit.

Table des matières

En effet les moteurs de recherche fonctionnent grâce à des algorythmes. Face à une requête, par exemple « recette au potimarron », le moteur de recherche va chercher dans son annuaire toutes les URLs qu’il a emmagasiné et qui pourraient répondre à la requête. Il va ensuite donner un ordre de priorité aux réponses qu’il estime être les plus judicieuses ou les plus cohérentes.

Comment connaitre les algorythmes des moteurs de recherche ?

Il est impossible de connaitre comment fonctionnent les différents algorythmes développés et mis en oeuvre par les moteurs de recherche. Néanmoins, avec le temps et l’expérience ainsi qu’une communication par les moteurs de recherche sur les bonnes pratiques à avoir, on peut dégager certaines tendances.

C’est tout le travail du Consultant SEO d’ailleurs. Mettre en place son savoir expérientiel pour appliquer une stratégie cohérente avec les algorythmes des moteurs de recherche.

SEO qu'est ce que c'est

Qui a besoin de SEO ?

Le référencement naturel ou SEO est applicable à toute URL donnée qui souhaite être bien référencée dans les moteurs de recherche pour être facilement trouvable par les internautes.

Les Webmasters de sites internet sont donc les premiers intéressés par le SEO, mais plus globalement toute personne ayant un site internet ou une activité qui souhaite se développer sur le web doit faire attention à son référencement naturel pour espérer ravir les premières places dans Google, Bing ou autre moteur de recherche.

Quelques chiffres clefs pour comprendre l’importance du SEO

Même si cela peut semble naturel il faut citer que Google est le premier moteur de recherche : 90% des requêtes dans le monde passent par lui, il s’agira donc de donner une importance toute particulière au SEO centré sur lui.

Ensuite il s’agit de préciser que 90% des clics se font sur la première page et que 70% d’entre eux se font sur les 3 premiers résultats de recherche.

Quels sont les 3 piliers du SEO ?

En SEO on parle souvent de 3 piliers sur lesquels on a un pouvoir pour améliorer son référencement naturel. A préciser ici qu’on parle de référencement naturel. Le référencement payant repose sur d’autres principes. si vous ne savez pas faire la différence entre les deux je vous conseil cet article sur la différence entre référencement naturel et référencement payant.

1er pilier : la technique

Ca ne plaira pas à celles et ceux qui ne souhaitent pas mettre les mains dans le cambouis, mais en SEO avoir une bonne technique et agir avec les bonnes règles d’usage c’est primordial. Concrètement le technique c’est quoi ? Eh bien c’est par exemple savoir faire une redirection propre entre deux URLs, mettre des balises bien ajustées pour les moteurs de recherche, etc… La technique regroupe toutes les actions qui nécessitent certes un peu de connaissances en programmation web, mais aussi et surtout des connaissances sur les notions de serveurs, hébergement, optimisation mobile et j’en passe et des meilleures.

2ème pilier : le contenu optimisé

Outre des règles propres à l’informatique pur, les moteurs de recherche se basent sur le contenu à référencer pour le positionner sur leurs pages. Avoir du contenu de qualité est donc primordial.

Pour bien rédiger pour le web il s’agira de faire de la recherche de mots clefs, d’optimiser le nombre de mots en gras, d’avoir des titres cohérents, une densité de mots clefs / nombre de mot optimisée, etc…

Souvent quand on pense contenu on pense texte. Mais ce n’est qu’en partie vrai. Aujourd’hui les moteurs de recherche référencent des images, des vidéos, des podcasts, …

3ème pilier: le netlinking

Alors qu’il y a une dizaine d’années ce pilier était le premier auquel fire attention pour bien référencer les URLs d’un site web, aujourd’hui la tendance est à la baisse et on y fait « moins » attention. Le netlinking consiste à exercer un maillage de liens partant d’une URLs vers une autre. On parle ainsi de maillage interne lorsqu’il s’agit de faire des liens entre deux URLs d’un même site web, et de netlinking quand il s’agit de faire des liens entre deux URLs appartenant à deux sites web distincts.

Le link-building reflète en effet la popularité d’un site web. plus un site internet est populaire plus il a de chances d’apparaitre dans les résultats de recherche bien classé.

le seo c'est quoi

Je veux améliorer mon référencement naturel: que dois-je faire ?

Pour améliorer ses positions dans les résultats de recherche sur Google il est donc important de suivre les 3 piliers vus au dessus. Voici concrètement quelques techniques à mettre en place pour améliorer son SEO.

5 conseils pour améliorer la technique sur son site internet

  1. Pour rendre votre site internet fiable à la fois pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche la première des choses à faire c’est de sécuriser la connexion. Ainsi il faudra mettre en place le protocole https:// sur chacune de vos URLs ;
  2. Google navigue sur le web grâce à des robots qui scrutent les tendances sur des millions de requêtes. Savoir parler à ces robots pour leur faciliter le travail est crucial. Ainsi optimiser son fichier robots.txt sera important, cela fait partie des choses à mettre en place rapidement ;
  3. Toujours pour parler aux robots de Google (ou des autres moteurs de recherche mais vous l’aurez compris on parle ici surtout de Google) on appréciera mettre en place un sitemap sur son site. Le sitemap permet de répertorier toutes les URLs que l’on souhaite proposer aux robots afin qu’ils indexent nos pages et articles. C’est une version moins jolie de notre site internet car peu de CSS y est appliqué mais c’est aussi et surtout une version plus structurée de notre site internet ;
  4. Le temps de chargement des pages de votre site internet et crucial pour qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche. Pensez donc à télécharger du contenu optimisé (on pensera ici surtout aux images) mais prévoyez aussi du javascript qui puisse charger uniquement le contenu utile dans un premier temps puis ensuite toute votre page, les robots apprécieront ;
  5. Les URLs de votre site web sont des répertoires. Le nom qu’on leur donne est important. Pensez à les optimiser pour que les robots comprennent bien à quel contenu ils ont à faire (on pensera également aux utilisateurs qui font de plus en plus attention au nom donné aux URLs).
main qui touche une barre de moteur de recherche pour effectuer une requête

5 conseils pour améliorer le contenu sur son site internet

Le contenu est ce qui va apporter de la fiabilité à votre site internet. Démontrez que vous êtes un expert du sujet dont vous souhaitez parler sur le web que ce soit pour rassurer les internautes ou pour bien guider les moteurs de recherche.

  1. Définissez un mot clef principal autour duquel vous construirez une arborescence d’autres mots clefs moins prédominants mais pouvant néanmoins rapporter du trafic, on parle alors de longue traine ;
  2. Des mots clefs pour des mots clefs, Google n’en veut pas et encore moins les internautes. Développez plutôt un champ sémantique proche et parler du sujet de votre article avec précision, en évitant la langue de bois et les phrases à rallonge ;
  3. Structure votre article. Les balises HTML sont là pour vous y aider. Ces dernières permettent de mettre des titres, des mots en gras, de renforcé du contenu avec l’italique, n’hésitez pas à rendre votre contenu vivant ;
  4. Même si nous allons parler de netlinking plus bas, n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de guider les robots et les utilisateurs de votre site vers le contenu qu’ils souhaitent trouver. N’hésitez donc pas, pour obtenir un bon score SEO, d’utiliser des liens internes, on appellera ça le maillage ;
  5. Pour rendre votre contenu plus vivant encore que la concurrence, n’hésitez pas à utiliser des images et des vidéos explicatives. Néanmoins, n’oubliez pas que le temps de chargement de la page sur laquelle vous souhaitez travailler votre SEO compte double. il faudra donc charger des images avec un poids réduit, en ko, jamais en mo.

5 conseils pour améliorer le netlinking de son site internet

Le netlinking est en fait la popularité de votre site internet. Plus de liens sortent et entrent, plus votre site internet est considéré comme populaire aux yeux de Google. Voici quelques conseils pour optimiser le netlinking de votre site web :

  1. Le premier type de netlinking qui importe est celui présent sur votre site internet, comme nous l’avons vu plus haut on parle alors de maillage interne. Il s’agit de relier les pages et articles de votre site internet entre elles et de manière organique en choisissant bien les ancres que vous utiliserez pour faire pointer les liens ;
  2. Le second type de netlinking et dont on entend moins parler ce sont les liens sortants. Ce type de linking est facile à faire il suffit de créer des liens vers d’autres sites web. Plus les sites que vous linkerez sont populaires aux yeux des moteurs de recherche, plus vous gagnerez également en popularité ;
  3. Les backlinks sont les liens qui pointent vers votre site. Ces liens sont plus durs à acquérir car ce n’est pas vous qui les créez mais d’autres. Assurez vous de publier un contenu de grande qualité, de faire des échanges de liens avec d’autres site ou voir de proposer des articles à des webmasters du même domaine que vous, peut être les publieront ils en vous citant au passage…
photo de profil alexis griveau

Qui suis-je ?

Je suis Alexis Griveau, webmaster, formateur WordPress à Paris et consultant SEO.

Passionné par le web, je souhaite démocratiser la visibilité en ligne pour le plus grand nombre et donc aider les particuliers et TPE/PME à toucher le plus de personnes sans forcément beaucoup de moyens.

Vous retrouverez dans ce blog plein d’astuces pour référencer son site WordPress.

Formez vous à WordPress et créez votre site internet optimisé SEO